Tendinite d’Achille

Tendinite ou tendinopathie d’Achille

Une « tendinite »  est le résultat d’une hypersollicitation du tendon par rapport à ce qu’il peut supporter à ce moment là, créant des micro lésions intra-tissulaires.

De multiples facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une tendinite : poids, intensité d’entrainement (durée, fréquence), dénivelé, chaussures inadaptées, contracture, lombalgie, hydratation, médicaments(Quinolones), problèmes dentaires, maladies inflammatoires…

La tendinite d’Achille est l’une des plus fréquentes. La guérison est difficile puisque nous la sollicitons à chaque pas.

Le diagnostic est en général facile à la simple palpation du tendon qui est souvent gonflé et douloureux.

Les examens complémentaires ne sont pas toujours utiles et servent surtout à éliminer un autre diagnostic : radios, échographie, IRM.

Pour bien comprendre les traitements, il faut savoir qu’une tendinite guérit en 6 à 8 semaines de repos strict, ce qui est rarement possible.

On peut porter une talonnette ou des chaussures à talon (stable !!!) pour soulager la tension tendineuse et amortir les chocs. Pensez également à une bonne hydratation avant et pendant les efforts plutôt qu’après.

Le traitement aujourd’hui est surtout la sismothérapie ou ondes de choc, le P.R.P. (Plasma Riche en Plaquettes) et la rééducation.

La chirurgie n’intervient qu’en dernier recours.

La rééducation est surtout basée sur le protocole d’étirement de Stanish et l’isocinétique : Cette rééducation doit être appliquée au bon moment, car elle est contre productive en phase hyperalgique, hypertrophique, ou nodulaire. Elle est très efficace au stade très précoce, ou quand la guérison est quasi obtenue pour éviter la récidive. Elle ne doit pas entretenir ou aggraver les douleurs.

Les ondes de choc ou sismothérapie sont des séances en cabinet de rééducation qui consistent à percuter la zone sensible à haute fréquence pour accélérer sa cicatrisation. Le protocole est de réaliser  3 à 6 séances espacées d’un semaine chacune en plusieurs séries espacées de 6 à 8 semaines.

Les séances doivent être espacées de 5 jours minimum et la première séance qui soulage doit faire arrêter le traitement pendant six à huit semaines, le temps de la cicatrisation complète, ou de renouveler 6 à 8 semaines après en cas d’efficacité incomplète. En effet, la poursuite des ondes de choc sans interruption peut entretenir la maladie et empêcher la guérison : il faut donner le temps au tendon de cicatriser de ses micro-lésions.

Bien sûr un repos physique relatif participe à la bonne évolution. Mais bien souvent on peut continuer ses activités avec efficacité des ondes de choc.

P.R.P. : En l’absence d’efficacité des ondes de choc, on peut proposer le PRP ( Plasma Riche en Plaquettes).
*Plus d’informations sur le PRP
Au Tendon d’Achille le temps de guérison après P.R.P. est variable de quelques semaines à plusieurs mois, voire la nécessité du renouvellement de quelques séances d’ondes de choc pour accélérer le résultat.

La sismothérapie et le P.R.P. sont les traitements de toutes les tendinites : au coude, au tendon rotulien, à la plante du pied… (sauf l’épaule ou les études ne prouvent pas leur efficacité) et sont pratiqués à notre clinique du sport.

La Chirurgie  de dernier recours car de guérison assez longue : en cas d’échec de des précédents traitements, on peut vous proposer une chirurgie de peignage du tendon d’Achille,  nécessite une anesthésie et un repos assez strict de 3 semaines et un repos relatif physique souvent prolongé de plusieurs mois.

Il s’agit de séparer le tendon en plusieurs faisceaux sollicitant une réorganisation cicatricielle de la souffrance tissulaire, une augmentation de volume et donc de résistance à l’effort du tendon.