Rupture de la coiffe des rotateurs

Diagnostic

rupturecoiffe-1 L’épaule est constituée de l’extrémité de l’os du bras (tête de l’humérus) qui glisse dans une cavité (la glène) située sur l’omoplate.

 

 

Vous avez une déchirure au niveau des attaches (tendons) des muscles qui entourent la tête de l’humérus (la coiffe des rotateurs). Cette déchirure (accidentelle ou liée à l’usure) entraîne des douleurs la nuit et lors de certains mouvements du bras. Vous pouvez aussi avoir mal à cause des frottements de ces tendons contre l’os situé juste au dessus (acromion) si la tête de l’humérus ne tourne pas bien et a tendance à monter trop haut.

 

 

 

Selon l’état de votre articulation, votre âge et l’usage que vous faites de votre épaule, il peut être utile d’opérer.

 

 

 

 

rupturecoiffe-2

 

Traitement

Trait-tendinopathie-3

 

 

En cas de déchirure de petite taille et/ou de faible rétraction, on suture le tendon ou on le fixe sur l’os.

Si le tendon n’est pas réparable ou si la rupture de coiffe est étendue, on peut envisager un transfert d’autres muscles de l’épaules pour remplacer les tendons déficients.

 

Le plus souvent, le chirurgien enlève aussi quelques millimètres sur le dessous de l’acromion pour supprimer d’éventuelles douleurs liées aux frottements des tendons contre cet os.

 

 

Cette opération dure entre 30 minutes et 1 heure 30, elle nécessite une anesthésie générale ou locorégionale (seule votre épaule est endormie).