Compression du Canal carpien

Votre nerf Médian est coincé au niveau du canal carpien à la face antérieure de votre poignet et de la paume de la main.

Le plus souvent vous avez des fourmillements (paresthésies) des doigts à prédominance du pouce de l’index et du majeur, mais parfois tous les doigts.

Cette gêne peut s’exagérer la nuit, ou à certaines activités de la main. La gêne peut remonter vers l’avant-bras

Des testing de votre force musculaire des doigts sont réalisés ainsi que repérer une éventuelle zone d’amyotrophie à la main. L’atteinte musculaire est un signe de gravité.

Le diagnostic est confirmé par le bilan électromyographie réalisé par un neurologue et pour ne pas confondre l’atteinte du nerf médian au poignet avec une névralgie cervico-brachiale par exemple c’est-à-dire un nerf coincé au niveau du cou.

Tant qu’il n’y a pas de signe de faiblesse musculaire ni d’amyotrophie il n’y a pas d’urgence à la chirurgie.
Le traitement médical associe orthèses de repos, anti-inflammatoires, infiltrations.
Mais il faut bien reconnaître que le plus souvent la chirurgie est choisie soit parce qu’elle est rapidement souhaitable à cause de signe musculaire soit parce que la gêne vous pousse à le faire.

Cette chirurgie se pratique en mini open, par une toute petite cicatrice au poignet, on ouvre la gaine de votre canal carpien, en vérifiant votre nerf. Les suites sont marquées par un repos local favorisant la cicatrisation. Il faut savoir que le canal carpien contient également tous les tendons fléchisseurs qui vont vers les doigts, ce qui explique une petite perte de force, mais bien sûr temporaire sur quelques semaines à deux mois le temps que vos tendons se réhabituent à leur nouvelle situation.