Fracture de la clavicule

Diagnostic

fracture_claviculeLa clavicule est un os qui relie en partie le membre supérieur au thorax.

Il se situe entre une partie de l’omoplate (appelé acromion) et le sternum. Il s’agit d’un os long en forme de S qui se trouve juste sous la peau.

 

 

Outre la particularité d’être superficielle, la clavicule est proche également des gros vaisseaux et des nerfs qui se dirigent vers le membre supérieur en passant sous son 1/3 interne.

 

 

Les fractures sont fréquentes, 15 % des fractures concernent souvent l’adulte jeune et sont généralement bénignes. Elles surviennent lors d’une chute sur l’épaule ou d’un contact violent lors de certains sports.

 

 

La radiographie est souvent le seul examen nécessaire au diagnostic. D’autres sont parfois utiles si l’on recherche une complication. La radiographie confirme la fracture, indique sa localisation.

 

 

Traitement

Il est très rare d’avoir à opérer une fracture de clavicule.

Le traitement même avec un déplacement important consiste à poser des anneaux claviculaires, ou une immobilisation en écharpe. Il s’agit de bandages ajustables, disponibles en pharmacie, qui sans réduire la fracture, la maintiennent et diminuent les douleurs pendant la phase de consolidation. L’immobilisation est portée 3 semaines de façon permanente puis pendant 2 semaines de façon plus épisodique. Elle doit être réajustée régulièrement mais pas trop serrée pour éviter de comprimer nerfs et artère.

La douleur est vive 10 jours, puis modérée pour disparaître vers la 3ème semaine, période ou commence la consolidation. Celle-ci se fait sur un total de 5 à 6 semaines, il se forme alors une cicatrice osseuse appelée « cal » que l’on palpe parfois sous la peau. La guérison est plus rapide chez les enfants, le délai dépend de l’âge. Il est rarement nécessaire de faire de la rééducation.

Dans de rares cas une intervention est nécessaire d’emblée :

  • Menace ou ouverture cutanée,
  • Certaines fractures du 1⁄4 externe,
  • Complications vasculaires ou nerveuses,
  • Accidents importants avec fracture associée à une luxation d’une extrémité, à une fracture d’omoplate, une fracture des 2 clavicules ou à des lésions du membre supérieur,
  • Fracture sur clavicule pathologique (tumeur…),
  • Fracture chez certains sportifs de compétition notamment les motards.