Arthrose du sujet jeune

hanche_illus_arthrose1

L’arthrose du sujet jeune a souvent pour causes le conflit antérieur de hanche, une fragilité articulaire congénitale (dysplasie), un surmenage physique et sportif, l’ostéonécrose de tête fémorale…
L’arthrose est l’usure d’une articulation détruisant le cartilage, produisant des ostéophytes («becs de perroquet») conduisant à la douleur, la boiterie, l’enraidissement.

Le traitement médical est variablement efficace en attendant l’heure de la chirurgie, aujourd’hui souvent limité à la prothèse de hanche. En cas de dysplasie du sujet jeune les interventions d’ostéotomies ou de butées osseuses peuvent encore être proposées avec succès si l’usure n’est pas présente.

Le diagnostic clinique est peu spécifique, associant douleurs et boiterie, d’apparition progressive ou brutale. L’imagerie est souvent nécessaire (radio, scanner, IRM).

Au stade arthrosique, la radiographie standard est souvent suffisante pour faire le diagnostic : ici une arthrose débutante sur conflit antérieur.

conflit_radio_illus_arthrose2

Le traitement préventif de l’arthrose est évidement très important en ce qui concerne l’ostéonécrose, le conflit antérieur et la dysplasie puisqu’ils sont efficaces, mais au stade arthrosique évolué souvent seule la prothèse est une solution efficace.

Il est erroné de penser que les prothèses de hanche sont limitées aux sujets agés. Il existe des modèles développés pour les sujets jeunes et actifs. On a l’habitude de dire qu’une prothèse ne dure que 10 à 15 ans. En fait, les études prouvent que 80% des prothèses posées il y a 30 ans, fonctionnent encore et n’ont pas été changées. On ne parle souvent que des 20% qui ont duré moins longtemps.prothèse-arthrose

Ici un modèle de prothèse de dernière génération développée pour les sujets jeunes et actifs, en matériaux composites titane et céramique à grand diamètre inusable.