Ostéonécrose

L’ostéonécrose est la souffrance puis la mort d’un secteur osseux pouvant conduire à terme à la destruction d’une articulation.

Le diagnostic clinique est peu spécifique, associant douleurs et boiterie, d’apparition progressive ou brutale. L’imagerie est souvent nécessaire (radio, scanner, IRM).

Radio d’une ostéonécrose

osteonecrose-radio

IRM

ostheonecrose_irm_illus_necrose2Le diagnostic de nécrose de tête fémorale en l’absence de signe radiologique standard nécessite le recours à l’IRM de comparaison des 2 hanches.

La tête fémorale doit conserver sa sphéricité sans rupture ni fracture pour pouvoir bénéficier du traitement de greffe de moelle osseuse, thérapie cellulaire de sauvetage qui permet d’éviter l’évolution vers la destruction de cette tête.

Le diagnostic précoce est donc fondamental.

ostheo_traitement_illus_necrose3Au stade précoce de l’ostéonécrose la tête fémorale peut être sauvée par des techniques de forage (méthode assez ancienne) ou plus récemment et beaucoup plus efficace de greffe de votre propre moëlle osseuse (thérapie cellulaire).
Ce traitement est pratiqué en ambulatoire, et nécessite une anesthésie.

On prélève votre moëlle osseuse dans les ailes iliaques de votre bassin.

On concentre le prélèvement pour récupérer les cellules les plus importantes capables de régénérer votre os (cellules progénitrices).

osteo_traitement_illus_necrose52On réinjecte ce concentré cellulaire dans votre tête fémorale.

Les suites opératoires sont marquées par un simple repos relatif évitant le surmenage quelques jours à quelques semaines.